Aller au contenu principal
Fermer

Epargne : quel va être l'impact de la hausse des taux d'intérêt du Livret A et du LEP ?

information fournie par Moneyvox 27/01/2022 à 08:00

quel gain concret va représenter pour un ménage français l'augmentation du taux du Livret A à compter du 1er février ? (Crédits: © Onidji - stock.adobe.com)

quel gain concret va représenter pour un ménage français l'augmentation du taux du Livret A à compter du 1er février ? (Crédits: © Onidji - stock.adobe.com)

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, l'a confirmé : le taux du Livret A va passer à 1 %, et celui du LEP à 2,2 %. Concrètement, quel gain cela représente-t-il pour un épargnant ?

Par MoneyVox,

L'annonce du ministre de l'Economie et des Finances est la bienvenue pour les épargnants dans un contexte de hausse des prix. Pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des Français, le taux du Livret A va doubler au 1e février, passant de 0,50 % net à 1 % net, et celui du LEP va faire un bond, de 1 % à 2,2 %. Quels sont les impacts attendus sur le portefeuille des ménages ? Les calculs pour ces deux livrets réglementés.

Le taux du Livret A va doubler au 1e février 2022

Dans la catégorie des placements disponibles et sans risques, le Livret A est un incontournable. Mais depuis bientôt deux ans, il souffrait d'un taux d'intérêt au plus bas : 0,50 % net, son minimum légal. C'est désormais terminé : au 1e février 2022, son taux va doubler pour atteindre le seuil des 1 % net. Pourtant, si l'on s'en tient à sa formule de calcul, le taux d'intérêt du Livret A devrait être de 0,80 %. Toutefois, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce à l'épargne des Français. Un coup de com' en période électorale ? Toujours est-il que cela va permettre de doubler ses gains sur l'année, ou presque.

Pour calculer les intérêts à percevoir en 2022 sur un Livret A, il faut tenir compte du mois de janvier 2022, qui sera toujours rémunéré à 0,50 %. Par ailleurs, une nouvelle révision du taux d'intérêt pourrait intervenir le 1e août. Sur la base d'un maintien du taux à 1 % net sur les 11 derniers mois de l'année 2022, un épargnant pourra gagner 9,59 euros avec 1 000 euros placés, 95,84 euros avec 10 000 euros, et jusqu'à 219,94 euros avec un Livret A qui a atteint son plafond de 22 950 euros.

Le LEP, un taux d'intérêt qui défie toute concurrence

À côté du LEP, le Livret A fait pâle figure. En effet, le Livret d'Epargne Populaire va voir sa rémunération passer de 1 % net à 2,2 % au 1e février 2022. Ceci est la conséquence de l'application de la formule de calcul. Elle prend en compte la moyenne de l'inflation au cours des 6 derniers mois pour déterminer le taux applicable à chaque révision semestrielle. La hausse des prix actuelle à 2,8% étant supérieure au futur taux du LEP, elle pourrait entraîner une nouvelle révision à la hausse de la rémunération de ce livret réglementé au 1 août 2022.

Compte tenu de l'inflation actuelle, le rendement réel du LEP reste négatif, à -0,6 %, mais bien meilleur que celui du Livret A, qui affiche un taux de -1,8 % une fois la hausse des prix déduite. Côté taux d'intérêt, un LEP qui cumule 5 000 euros d'encours devrait rapporter 105 euros d'intérêts en 2022, sur la base d'un maintien de son taux en août. Pour arriver à un résultat similaire avec un Livret A, il faut y déposer au moins 10 000 euros. Toutefois, il existe deux limites au LEP. La première est son plafond de 7 700 euros. La seconde concerne les conditions d'ouverture : le Livret d'Epargne Populaire est réservé aux foyers les plus modestes. Pour y être éligible, il faut justifier d'un revenu fiscal de référence maximum en fonction de sa zone d'habitation et de la composition du foyer.

5 commentaires

  • 26 janvier 16:35

    ....a rapporter à une inflation réelle proche de 7% (IFRAP et Cours des comptes)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les candidats de la primaire sociale-démocrate posent à l'occasion d'un débat télévisé, le 23 septembre 2026 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:23 

    Le premier tour de la primaire sociale-démocrate débute vendredi. Quelque 140.000 électeurs vont choisir leur candidat à la présidentielle parmi cinq prétendants, dont le favori, l'eurodéputé de Place publique Raphaël Glucksmann, et son challenger, le patron du ... Lire la suite

  • Photo non datée, fournie par la professeure de l'université Curtin et chercheuse Christine Erbe et reçue le 9 octobre 2026, montrant une otarie pendant un test auditif au zoo de Taronga, à Sydney ( Christine ERBE / Handout )
    information fournie par AFP 09.10.2026 03:58 

    Une équipe de chercheurs en Australie a dressé des otaries et des phoques pour qu'ils répondent à un test auditif dans le cadre de recherches sur la manière dont les mammifères marins sont affectés par le bruit d'origine humaine. Les soigneurs animaliers du zoo ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, au Texas, le 7 octobre 2026  ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 09.10.2026 03:51 

    Clou de la saison Nobel, le prix de la paix est attribué vendredi à Oslo, une des grandes inconnues étant de savoir comment il sera reçu par Donald Trump qui se voit en lauréat tout désigné. Le nom du ou des vainqueur(s) sera dévoilé à 11H00 (09H00 GMT) dans les ... Lire la suite

  • Des protestataires tiennent une banderole lors d'une manifestation de lycéens, le 8 octobre 2026 à Bron (Rhône)  ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 09.10.2026 03:32 

    Retour en classe ou poursuite des blocages ? L'incertitude demeure vendredi sur la suite du mouvement lycéen, alors que les organisations appellent à un "acte V" mardi et que gouvernement et représentants de la jeunesse ont convenu de poursuivre leurs discussions ... Lire la suite

Pages les plus populaires